fbpx

Tous les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme sur la consommation de sucre. Depuis 40 ans, il y a une forte augmentation de l’obésité (le nombre a doublé depuis les années 2000, surtout chez les jeunes), de maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies neuro-dégénératives… car on consomme 5 fois plus de sucre que dans les années 1940 ! Mais plus étonnant encore, les scientifiques ont remarqué l’augmentation d’une nouvelle maladie, « NASH » (non-alcoholic steatohepatitis). Il s’agit d’une cirrhose du foie sans boire d’alcool, « juste » en sur-consommant des sodas et autres boissons sucrées; le sucre fermentant dans l’organisme pour se transformer en alcool. On peut donc légitimement se demander si le sucre est le nouveau poison blanc.

La consommation du sucre en France

En France, en 50 ans, la consommation de sucre est passée de 5 kg par an et par personne à 30 ! Ceci s’explique par le développement de l’industrie agro-alimentaire. En effet, le sucre se cache partout (même dans les chips).

Les industriels en usent et en abusent car le sucre est, entre autre, un exhausteur de goût, un « texturant » ce qui permet de réduire le coût de production des plats cuisinés, des conserves ou des préparations toute faites. Cela a également pour vocation de nous rendre accrocs au sucre.


Or, nous savons que cet excès de consommation de sucres a pour effet d’augmenter le taux de triglycérides (molécules graisseuses stockées au niveau de l’abdomen) mais aussi le cholestérol favorisant certains cancers comme le cancer du colon, du pancréas, de l’estomac… Cette consommation excessive affaiblit nos défenses immunitaires ainsi que notre flore intestinale et nous rend totalement dépendant au goût sucré.

Des expériences effectuées sur des rats ont pointé du doigt un phénomène étonnant : le sucre est aussi addictif que la cocaÏne !

L’excès de sucre est aussi à l’origine de la fatigue chronique, de douleurs articulaires et d’acidification de l’organisme.
Saviez-vous qu’il est aussi l’ennemi de notre peau ? Nous lui devons un vieillissement prématuré de nos cellules responsables de nos rides. Alors inutile de dépenser des sommes folles en crèmes anti-âge si on se bourre de sucre !

jeune femme au milieu de sucre blanc

Mais qu’est ce que le sucre ? Le sucre blanc, un poison ?

Le sucre fait partie du groupe des glucides tout comme les hydrates de carbone. Les glucides se digèrent partiellement dans la bouche avant d’atteindre l’intestin grêle en bout de course. Puis, ils se transforment en glucose et va passer dans le sang pour rejoindre le foie.

Celui-ci va en garder pour son propre fonctionnement et le reste sera redistribué dans le sang afin d’être utilisé comme source d’énergie par les cellules de l’organisme. Mais lorsque tout le monde s’est servi et qu’il reste un trop plein de glucose, ce dernier se transformera en gras (qui se fera un plaisir de venir se stocker sur notre abdomen… dommage pour le maillot de bain…).


Néanmoins, nous avons besoin de sucre pour vivre car c’est le carburant de notre cerveau.

C’est aussi un pourvoyeur de plaisir, et ça c’est important dans la vie. D’ailleurs, dès qu’on ingère du sucre il se transforme immédiatement en dopamine. C’est la raison pour laquelle on préfère manger une barre chocolatée ou un bonne pâtisserie lorsque nous sommes fatigués et un peu déprimés : la dopamine fait son effet et nous réconforte immédiatement. Il est néanmoins préférable de prendre une poignée d’amandes, de noix, de noix de cajou ou un fruit.

Il faut néanmoins distinguer le sucre blanc ou le sucre raffiné, dit rapide, du sucre complexe, dit lent, comme l’amidon présent naturellement dans les aliments.

Le sucre complexe est présent dans les produits céréaliers à grains entiers :

  • pains, céréales, flocons d’avoine, riz brun, pâtes alimentaire
  • Les légumineuses: lentilles, pois chiches, haricots, produits de soja
  • les légumes

La digestion sera plus lente en consommant des sucres complexes car leur vitesse d’absorption est lente.

Le sucre rapide et raffiné est présent dans :

  • plats cuisinés du supermarché
  • les bonbons
  • les sodas
  • les pâtisseries
  • les chips de mais…

Ce sont ce que l’on appelle des calories vides car elles n’apportent rien au niveau de la santé, ni fibres ni vitamines ni micro-nutriments, juste quelques kilos superflus sur la balance !

 

Et l’index glycémique dans tout ça ?

La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L‘index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme.

Il est important de regarder cet index glycémique car plus l’index glycémique d’un aliment est élevé plus il entrainera une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. L’insuline dont le rôle est de faire baisser le taux de sucre devra accroître sa sécrétion ce qui aura comme effet d’augmenter la sensation de faim ou l’envie de grignoter. Et ça ce n’est pas bon pour notre ligne !  De plus, le pancréas qui fournit l’insuline se fatigue car il doit travailler davantage. Par conséquent c’est tout notre organisme qui se trouve épuisé.

Quels aliments privilégiés à IG bas ?


Tous les fruits et légumes, les légumineuses, les oléagineux…

Quels aliments à IG élevé à éviter ou réduire ?

Le pain blanc, pain de mie, biscuits, confiseries ….
Je vous conseille de télécharger une application pour vous familiariser avec l’IG des aliments que vous avez l’habitude de consommer.
Apprenons aussi à lire les étiquettes des produits que nous avons l’habitude d’acheter car le sucre se cache vraiment partout. La législation française oblige les industriels d’inscrire tous les ingrédients sur leurs emballages. Lorsque vous voyez l’inscription « glucides dont sucre » cela veut dire que l’on prend en compte tous les sucres naturellement présents dans le produit et le « dont sucre » est le sucre rajouté. De façon générale, tous les noms se terminant par « ose » (dextrose de maïs par exemple) ou les sirops (de blé, de maïs…) sont des sucres « cachés ». Soyons vigilantes car le sucre blanc est véritable poison pour notre santé.

Conclusion : il est vraiment recommandé de cuisiner soi-même, d’utiliser des produits bruts, de limiter au maximum les produits transformés, de préparer les repas soi-même.

donuts sucrés

Il est primordiale de redécouvrir le plaisir de cuisiner et d’apprécier le goût des aliments natures et sans artifices, néfastes pour notre santé. Il en va de notre bien-être, de notre peau et de notre poids !

Retrouver ma recette du Carrot cake allégé en sucres



Et vous, êtes-vous accrocs au sucre ?
Merci pour votre visite! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !