Sélectionner une page

Le Hatha Yoga

“Ha” veut dire soleil et “tha” lune. Le Hatha Yoga est donc l’union de deux polarités. C’est un yoga qui s’inscrit dans la tradition indienne. A l’origine, ce yoga était pratiqué de manière confidentielle par de jeunes hommes vigoureux ,dans l’intention de purifier le corps. C’est au cours du XIX siècle qu’il se diffuse progressivement à l’extérieur de l’Inde. Aujourd’hui il y a plus de 250 millions de pratiquants dans le monde qui profitent de ses bienfaits.

Le Hatha yoga est bien adaptée aux femmes de plus de 50 ans, en péri ménopause, en ménopause ou en post ménopause.

Une pratique régulière permet rapidement de:

  •   gagner en souplesse

  •   gagner en force musculaire

  •   soulager les articulations

  •   réguler son appétit

  •   affiner sa silhouette

  •   réduire son stress

  •   améliorer son sommeil

  •   réduire les bouffées de chaleur

  •   retrouver calme et sérénité

  •   retrouver confiance et estime de soi

Mon approche du yoga

Le Yoga que je propose est un yoga sécuritaire et respectueux du corps. Une attention toute particulière est portée sur l’alignement et l’activation de la colonne vertébrale. Elle est notre centre, notre axe, notre verticalité. Une colonne vertébrale souple est gage de bonne santé.

C’est grâce à une pratique régulière que le corps se (re)met en mouvement, que la colonne vertébrale se redresse, s’aligne dans le respect de ses courbures naturelles.

Les articulations s’assouplissent, les muscles profonds se renforcent, les tensions corporelles et mentales se relâchent pour aller vers un bien-être absolu.

La respiration devient plus consciente et apporte ainsi apaisement et calme intérieur. Elle nous relie à notre essence même et permet d’établir une présence consciente et bienveillante avec soi-même.

Grâce à la méditation et à la relaxation, le bavardage mentale cesse progressivement, pour nous conduire vers une plus grande clarté de l’esprit.

Grâce au Yoga nous voyageons au coeur de nous-même. L’exploration du corps physique, la connection avec notre respiration, la découverte de notre mental, nous mènent sur un chemin de la connaissance de soi. Ainsi chaque séance de Yoga se fait dans le respect de notre corps et nous apprend à écouter ce que celui-ci nous révèle.

“C’est le Yoga qui s’adapte à l’élève, et non l’élève qui s’adapte au Yoga”.

Krishnamacharya

Je réponds à vos questions

J'ai plus de 50 ans, ce n'est pas trop tard pour se mettre au Yoga ?

Non ! Il n’y a pas de limite d’âge pour profiter de tous les bienfaits qu’apporte une pratique régulière du yoga. Grâce au yoga vous retrouverez les pouvoirs de régénération du corps et une énergie vitale parfois en sommeil. D’autre part il n’est pas rare qu’après 50 ans certains désagréments apparaissent tels que les troubles du sommeil, une digestion au ralenti, des douleurs au dos, le yoga est un formidable outil pour pallier à ces troubles. Le Yoga s’adapte à vous et non l’inverse.

Je suis souple comme un bâton, le Yoga est-il pour moi ?

Oui absolument. C’est une idée fausse que de croire qu’il faille être souple comme une contorsionniste pour pratiquer. Le yoga stimule, étire, développe les muscles profonds en douceur. Les pranayamas, exercices de respiration, vous apprend à relâcher les tensions et à lâcher prise pour gagner chaque jour un peu plus en souplesse.

J’ai des petits problèmes liés à mon âge comme de l'arthrose par exemple. Est-ce que je peux pratiquer le Yoga ?

Oui, il faudra juste éviter ou adapter certaines postures. C’est pour cela que je propose des variantes dans mes vidéos. Je m’attache à proposer un yoga sécuritaire. Le yoga peut sans aucun doute soulager vos douleurs en développant une force musculaire tout en protégeant vos articulations.

Je suis tellement stressée que je ne sais pas si je peux suivre un cours de Yoga

Lorsque j’ai commencé à pratiquer je me suis posée la même question ! Non pas que j’étais stressée mais j’avais l’habitude de pratiquer des sports plus dynamiques. Or le yoga apporte un tel sentiment de sérénité tout en sollicitant les muscles que j’ai trouvé l’équilibre parfait ! Il n’est pas bon de vivre en état de stress permanent surtout après 50 ans, ce déséquilibre peut conduire à divers maladies. Grâce au yoga votre mental sera apaisé, vous vous reconnectez à votre respiration ce qui diminue inévitablement votre état de stress. Vous apporterez davantage de quiétude dans votre quotidien.

Je n'aime pas me retrouver en groupe, je suis mal à l'aise est-il indispensable de se rendre dans un studio pour pratiquer ?

Aujourd’hui à l’ère du numérique il est tout à fait possible de suivre des cours de yoga dans le confort de chez vous. Je comprends qu’il ne soit pas toujours aisé de pousser les portes d’un studio et de se retrouver avec des jeunes femmes plus expérimentées, c’est pourquoi je propose des cours en ligne en toute sécurité afin que vous puissiez pratiquer en toute confiance depuis chez vous.

J'aimerais m'y mettre mais j'ai peu d'entrain et me sens fatiguée ce n'est peut-être pas le bon moment.

Au contraire ! Grâce à la pratique du yoga vous prenez conscience de votre corps, qui libère de l’énergie. Avec une conscience plus affutée de chaque mouvement et de chaque souffle vous allez gagner en énergie. De nombreuses études scientifiques mettent en avant la relation entre yoga et fatigue. Il en ressort que ceux qui ont une pratique régulière sont nettement plus en forme et ne connaissent plus le phénomène des coups de barre dans la journée.

J'ai une vie bien remplie et peu de temps, je ne sais comment caser un cours dans ma journée

Rassurez-vous, je propose différents formats de cours. Certaines séances sont de 10 ou 15 minutes afin que vous puissiez profiter de tous les bénéfices du yoga car le plus important n’est pas tant la durée que la régularité.

%d blogueurs aiment cette page :