Voici une recette savoureuse de cake pour un dessert ou un goûter léger. Le cake au citron est un gâteau très répandu aux Etats-Unis et, enfant je me réjouissais à l’avance lorsque ma mère ramenait de chez Del’s, notre pâtissier favori, un énorme Lemon cake à plusieurs étages . Ah ces fameux gâteaux à étages, autant de promesses de délices sucrés ! Rien qu’à l’idée de plonger mon doigt avec gourmandise dans l’épaisse couche de lemon curd me faisait saliver d’avance.
.
Le cake au citron que je vous propose aujourd’hui n’est pas aussi spectaculaire, certes, mais il a l’avantage d’être léger ! Vous pourrez le déguster sans culpabiliser pour vos hanches et apprécier son délicieux goût acidulé
D’où vient le citron
Le citron, comme tous les agrumes, appartient à la famille des Rutaceae et pousse sous des climats chauds, tropicaux, sub tropicaux et méditerranéens. Le terme de citrus ne désigne pas uniquement le citron mais, tous les fruits de la famille des agrumes.
C’est en Chine et en Inde, que les premiers citronniers font leur apparition il y a approximativement 3000 ans. Ce petit fruit acidulé sera très prisé aussi par les Hebreux qui en feront le symbole de la beauté.
C’est au 9ème siècle que le citron fera son apparition en Europe. Il sera cultivé en Tunisie, en Espagne et en France. Le plus connu est celui de Menton, en Provence .
Les bienfaits du citron
Additionnée à de l’eau tiède il est excellent pour la santé. Buvez-le le matin à jeûn. En effet, cela favorise une bonne digestion grâce à son acide citrique qui vient stimuler les sucs gastriques et, par voies de conséquence, diminuer les ballonnements. Lorsque le citron est digéré, son acidité disparait au profit d’une substance alcalinisante et vient donc rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Par ailleurs, l’eau citronnée a un très bon impact sur le foie en participant à l’élimination des toxines. Le foie a comme fonction de purifier le sang. Ceci se fait grâce à l’apport d’antioxydants et et de vitamine C contenus dans le citron. Ce simple geste de boire un verre d’eau citronnée, vous aidera à éliminer les sucres et les graisses de votre foie.
Ce n’est pas tout ! Le citron nettoie également les intestins , ce qui accélère le métabolisme. Grâce à cela, les nutriments entrent dans le sang sans toxines ni autres substances susceptibles de nuire à la fonction hépatique.
En Ayurveda, le citron est rééquilibrant, il renforce le système immunitaire et vivifie l’énergie du cœur.
Les citrons qui ne sont pas d’origine biologique, sont traités avec de grosses quantités de fongicide. Il est donc préférable de les laver à l’eau savonneuse avant leur consommation.
Evitez néanmoins le jus de citron en cas de reflux gastrique ou de hernie hiatale.
Ma recette du cake léger au citron
Ingrédients :
- 4 œufs bio
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
- 120 g de farine, j’ai utilisé de la farine d’épeautre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 jus de citrons non traités et leurs zestes
Préparation pour le Cake au citron:
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs
- Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et le jus des citrons
- Ajouter le beurre fondu puis la farine et la levure
- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer doucement à la préparation.
- Verser la pâte dans un moule à cake prélablement tapissé d’une feuille de papier cuisson
- Enfourner environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°
- Laisser refroidir le cake avant de le napper de lemon curd
Recette du lemon curd :
- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- le jus d’un citron
- 30 g de beurre
- le zeste du citron
- 1 càc de maîzena (éventuellement)
- Mélangez énergiquement les oeufs avec le sucre puis ajoutez le jus du citron et son zeste
- Ajoutez le beurre
- Placez le bol dans une casserole pour chauffer la préparation au bain-marie. Remuer jusqu’à épaississement.
- Ajoutez si besoin la maïzena pour épaissir le tout.
- Nappez ensuite le cake du lemon curd. Gardez le surplus dans un petit pot et au frais, il se conservera très bien quelques jours.
Retrouvez aussi Ma Recette du Carott Cake allégé en sucre
Bon appétit !
Vous lire est toujours un grand plaisir pour moi et je vous répondrai avec joie !
Si ma recette vous a plu merci de la partager sur vos réseaux sociaux !
coucou Isa, je suis fan des cakes et du citron ! forcément cette recette devrait me plaire. en tout cas, elle a l’air facile à faire. je vais la tenter dès que j’aurai le temps… bisous.
J’essaierai demain, il me reste encore des citrons profitons. Le leçon curd se garde bien au réfrigérateur je l’utilise pour les tartes. Merci Isabel, à bientôt. Bises
Coucou Poulette, tu verras c’est un gâteau facile à faire et super bon quand on aime le citron.
Bonne soirée, bises
J’adore le citron et je vais essayer cette recette avec plaisir.
Merci pour ce partage.
Quand je lis : léger, je m’arrête et je prends la recette, quand je vois : 200 gr de beurre avec du sucre etc… je passe vite
Donc je vais faire ce gâteau ça sera mon dessert du dimanche Merci ……
200 grammes de beurre ??? J’ai eu peur je suis donc vite revenue sur ma recette pensant avoir fait une erreur de frappe ! Il y a 60 grammes pour le gâteau et 30 pour le lemon curd qui est facultatif bien sûr, d’ailleurs les quantités données permet d’en conserver dans un petit pot. En général on mange une tranche de cake (bon ok 2!) . Le cake est pour 8 personnes donc ça fait moins de 10 g de beurre par pour 1 part, donc si on suit une alimentation équilibrée, cela ne viendra pas alourdir la balance, enfin j’espère !!!
Très appétissante cette recette ! j’adore les cakes je vais la faire ! Merci Isa bises
J’espère que celui-ci te plaira, tu me diras …
Bonne journée, bises
Alors là….. je vais tester, j’adore les agrumes. Penses-tu qu’on puisse le faire à l’orange ?
Merci pour cette recette simple et alléchante.
Je ne l’ai jamais testé à l’orange mais je pense que ça doit être très bon aussi. Je serais curieuse du résultat si jamais tu te lances …
Bises
Ah oui c’est délicieux à l’orange ! Je le fais à la marmelade d’orange, vous pouvez donc complètement supprimer le sucre.
Sinon, je fais un mélange farine d’épeautre + farine de coco → après la cuisson, la texture et le goût ressemblent à de la poudre d’amande (le coût en moins). Du tahini pour supprimer le beurre ou alors du beurre de coco fondu. Tout ça mélangé à la mano. Pour le décorer, des rondelles d’orange confites dans du sirop d’érable ou d’agave.
Je fais également une autre version « Grand péché » sans être étouffe chrétien ! Avec du grand-Marnier et des dattes ou figues coupées petits.
Vraiment delicatessen… car ce gateau de la semaine conserve tout son moelleux jusqu’à la seconde de sa dernière miette. 🙂
Merci pour toutes ces idées gourmandes ! Pour cette recette j’ai utilisé la farine d’épeautre (j’ai vu grâce à votre commentaire que je ne l’avais pas précisé, oups !).
Bonne journée à vous !
Coucou ! Une recette qui réveille mes papilles ! Je prends note alors…merci et bonne journée. Bizzz
Je suis contente si elle éveille en toi l’envie d’une gourmandise ! En plus ce cake ne fera pas grand mal à ta ligne !
Bises