
Certaines d’entre nous redécouvrent les joies du fait maison, et franchement le granola maison n’a rien à voir avec les paquets industriels !
Le manque de temps est souvent la première excuse que l’on se trouve pour ne pas se lancer. La deuxième excuse est de se sentir incapable de réaliser une recette sans la rater.
Mais je balaye d’un revers de main ces 2 objections car :
- UN préparer un granola maison prend moins de 10 minutes
- DEUX c’est INRATABLE !
Celui que je vous propose ici est celui de ma fille aînée Sarah, qui je dois dire, est plutôt douée en la matière. J’ai la chance de partager avec elle mon goût pour une alimentation saine et naturelle et c’est un plaisir de partager et d’échanger des recettes “healthy”.
Il est indispensable pour nous les femmes de plus de 50 ans de prêter attention à notre alimentation.
Ceci étant, cela ne veut pas dire se restreindre à quelques haricots verts bouillis accompagnés d’une escalope de poulet insipide. Certainement pas ! Pour avoir une ligne de conduite sur le long terme, il faut veiller à garder de la gourmandise dans nos préparations.

Peut-on considérer le granola comme un aliment sain?
Je vais donner une réponse de normand : ça dépend !
Cela dépend si vous l’achetez dans le commerce car, certaines versions sont plus saines que d’autres en fonction de leurs ingrédients.
Il faudra être vigilante sur l’ajout de sucres et de graisses. Un aliment qui, à la base, devrait se trouver dans la case “healthy” peut vite devenir une petite bombe calorique, trop sucrée et trop grasse.
C’est pourquoi, se lancer dans le fait maison est le meilleur moyen de contrôler ce que l’on met dans nos recettes.
Il faut malgré tout avouer que le granola même maison est assez calorique. Ceci dit le granola est plutôt destiné aux toppings. On évitera de se servir à la louche; une ou deux cuillères à soupe sera suffisant !
Le granola est parfait pour donner du croustillant à nos salades de fruits, smoothies ou yaourts.

Quel est l’aliment de base de mon granola maison?
L’avoine sert de base.
Cette céréale a comme avantage certain, pour nous les femmes quinquas et plus, de contenir beaucoup de fibres solubles. Ces fibres, lorsqu’elles entrent en contact avec les liquides de l’organisme, vont former une matière qui accompagnera en douceur les résidus de notre alimentation “vers la sortie”.

Ces fibres ont d’autres avantages, elles :
- préviennent contre contre les maladies cardiovasculaires
- diminuent l’absorption des graisses donc diminuent les risques de mauvais cholestérol
- préviennent le diabète de type 2
- viennent masser en quelque sorte l’intestin ce qui limite les inconforts liés à la digestion
- aident à l’équilibre de la flore intestinale
Rester belle après 50 ans se passe aussi par nos intestins Mesdames, car un intestin en santé se voit aussi sur l’éclat de notre peau !
Lire aussi L’Avoine la céréale à la mode
Quels sont les autres ingrédients à ajouter ?
Pour ce granola nous avons mélangé :
- 250 g de flocons d’avoine
- 170 g de fruits à coques:
- graines de courges
- graines de tournesol
- des noisettes concassées grossièrement
- des noix
- des amandes
- 1 pincée de sel
- 2 càs d’huile de coco
- 6 càc de sirop d’agave
- 1 càc de 4 épices
- quelques copeaux de chocolat noir (quand on est addict ….!) , les ajouter après cuisson

Les graines sont de véritables petits trésors nutritifs! En effet, elles sont très concentrées en fibres, en protéines, en antioxydants et en bonnes graisses.
Comment procéder ?
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier
- Etaler le granola sur une lèchefrite recouverte de papier cuisson
- Placer au four à 150° pendant environ 20 minutes
- Laisser refroidir avant de le mettre dans un pot hermétique pour que le granola reste croustillant
Bien sûr rien ne vous empêche de créer votre propre granola maison suivant votre inspiration. Pourquoi ne pas ajouter des des fruits secs (cranberries, abricots, raisins,…), des noix de pécan, des graines de sésame… Votre créativité n’a pas de limite !

Merci de me laisser un commentaire ! C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous répondre.
Si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux Facebook et Pinterest !
Bonjour Isabelle
Personnellement, je le fais avec de l’avoine sans gluten que l’on trouve en magasin bio, de l’huile de noisette et du sucre de coco liquide moins calorique. Depuis que j’en mange tous les matins associé à du fromage blanc et à des fruits de saison, je ne m’en porte que mieux!! Merci d’avoir créé ce blog plein de bons conseils !! Belle journée !
Merci Nathalie ! Je suis ravie que mon blog vous plaise ! Et merci pour le partage de votre recette de granola.
Douce soirée à vous
Coucou Isabel, j’adore le Granola du commerce mais jamais encore fait maison. Je veux bien tenter mais j’ai une interrogation : si on mets au four 20mn quid du chocolat et de l’huile de coco?
J’adore le manger avec du yaourt je l’achète en vrac au magasin bio. J’attends ton retour. Merci en tout cas. Bisous
Coucou Poulette, tu verras que le granola maison est meilleur que celui du commerce car moins sucré. L’huile de coco ne s’altère pas à la chaleur et c’est une matière grasse saine, quant au chocolat on l’ajoute après cuisson.
Bonne dégustation, bises
Merci pour ta recette de granola, javais noté celle d’Hélène mais je n’ai pas encore testé !
Bonne fin de journée,
Bises
Coucou Solange, c’est bien d’avoir plusieurs recettes, tu expérimentes et tu pourras créer ton propre granola en fonction de tes préférences !
Bonne journée gourmande, bises
Bonjour ! Décidemment c’est rigolo nous avons les mêmes idées d’articles mais avec chacune notre recette. C’est chouette ce partage d’idées !!! Je note ta recette, la mienne étant moins sucrée. La tienne semble tres gourmande ! et comme je suis une grande gourmande ! Hummmm …. Bonne journée !
Ha!Ha! C’est vrai ?! Il faudrait qu’on s’appelle la prochaine fois ! Comme je suis une folle de granola je vais aller voir ta recette aussi. Oui c’est vrai je suis plutôt gourmande c’est pour cela que je l’associe soit à une salade de fruits frais ou dans un yaourt au soja sans sucres.
Belle journée, bises
Tiens…. merci pour cette recette que je vais préparer pour mon mari, moi je ne suis pas trop « petites graines », je sais que c’est sain, mais cela ne me convient guère.
Et bien voilà qui est gentil pour ton mari ! Peut-être tu pourras goûter, sait-on jamais…
Bonne journée, bises
coucou isa, c’est une très bonne idée de nous proposer ton granola maison ! je note tout ça et je tenterai de le faire dès que j’aurai acheter tous les ingrédients. merci et bonne journée. bisous.
Coucou Sandrine, tu me diras si tu as aimé mais honnêtement je pense que cela te plaira, c’est parfait pour égayer des yaourts.
Bonne journée, bises
Bonjour Isabel,
Merci pour cette recette qui met les papilles en émoi !, l’avoine est une céréale agréable à cuisiner, à déguster, elle se prête à beaucoup de préparation, personnellement je l’apprécie, cependant, elle contient du gluten ! (on connait les effets du gluten sur l’organisme, voir les études sérieuses à ce sujet), idéalement quelle céréale sans gluten pourrions nous choisir pour notre granola ??
Allons -y donc de notre créativité culinaire et gustative pour expérimenter et déguster….
Bise,
Colette
Bonjour Colette, merci pour ta visite ! Effectivement les personnes dont l’intolérance au gluten est avérée, c’est à dire celles diagnostiquées maladie coeliaque, devront probablement s’abstenir de consommer les céréales contenant du gluten comme le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge, le kamut et le petit épeautre. En fait le gluten est un mélange de protéines. Pour ce qui est de l’avoine, il contient un gluten différent appelé l’avéine et ne contient pas la prolamine qui lui est toxique en cas d’intolérance. Pendant des années j’ai souffert de colites aigues, j’avais donc supprimé complètement le gluten. Aujourd’hui je fais attention au blé (pâtes, biscuits, pains industriels …) mais je digère bien l’avoine et l’épeautre ! Si tu veux des céréales sans gluten il y a le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgho et certainement d’autres mais je ne sais pas ce que ça vaut pour faire un granola. Si tu expérimentes je serais curieuse d’avoir ton avis …
Belle journée, bises
J’en ai toujours un bocal de prêt, j’utilise 1 C à S. dans mon yaourt au soja pour éviter de mettre du sucre ou dans ma salade de fruit en topping. J’essaierai ton mélange à ma prochaine fabrication
Je te souhaite une belle journée, je vais tout faire pour qu’elle soit agréable aussi pour moi, malgré le confinement.
Merci pour ta visite ! Ce que j’aime avec ce genre de recette c’est qu’on peut varier à l’infini sans jamais se lasser !
J’espère que ta journée se passe au mieux !
Merci Isabel! Corinne me demande d’en faire depuis un moment, je n’ai pas de sirop d’agave par quoi puis-je le remplacer, miel ou autre chose? Merci
Oui Maurice tu peux remplacer par du miel toutes fleurs par exemple qui est plutôt doux, ainsi le goût du miel ne prendra pas le dessus ou encore par du sirop d’érable.
Tu me diras ce que tu en penses…
Bonne journée, bises
Bonjour Isa, merci ! je cherchais une recette de granola sans culpabiliser !!! Je vais m ‘y atteler en espérant trouver quelque part les ingrédients pour le faire ! Très bonne idée pour des matins moroses ! Bises
Coucou Corinne, j’espère que tu pourras trouver les ingrédients car c’est super simple à réaliser et ça permet de varier les petits déjeuners.
Bises