Sélectionner une page

Nous connaissons toutes la fameuse phrase : « Pour maigrir, pas de mystère, il faut manger moins et bouger plus. » Il semblerait que l’été soit donc le bon moment pour suivre cet adage. Mais que nenni ! Maigrir en été n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. 

Bien sûr avec les chaleurs caniculaires, on a plus envie d’une bonne salade composée que d’un cassoulet. Mais qu’en est-il des glaces pour se rafraîchir dans l’après-midi, de l’onctueuse mayonnaise pour accompagner les plateaux de fruits de mer, des barbecues si sympathiques entre copains, du petit (ou pas) verre de rosé bien frais en apéro ou du Mojito (incontournable pour accompagner les longues soirées d’été).

Oui, je sais, ça sent le vécu ! Seulement, voilà, la petite salade ne pèse pas lourd dans la balance, et tous ces aliments plaisir en revanche la font chavirer !

Voici donc mes 7 astuces pour maigrir en été

plage avec planche de surf pour maigrir en été

Car oui, il est possible de maigrir, ou au moins de contrôler son poids pendant la saison estivale,  sans que celle-ci soit morose.

Adopter le jeûne intermittent

J’en ai parlé dans cet article. Cela consiste à ne pas prendre de petit déjeuner pour laisser le système digestif au repos au moins 12 heures. C’est quelque chose que je pratique assez régulièrement dans l’année. Lorsque j’ai fait quelques extras ou que je me sens fatiguée, je pratique ce jeûne et je retrouve une digestion facilitée ainsi qu’un regain d’énergie. Mais là nous parlons d’été…donc de vacances ! Pour certaines personnes c’est un moment privilégié pour savourer un bon petit-déjeuner en famille. C’est pour cela que je vous conseille de le pratiquer que 2 fois par semaine. Ce n’est pas pour ça qu’il faudra vous précipiter sur les croissants ou chocolatines (oui, je suis du sud, donc dans le clan chocolatine!).

Molo sur l’alcool

Réduire sa consommation d’alcool pendant l’été est LE moyen le plus rapide pour perdre du poids. L’alcool contient énormément de sucre. C’est une bombe calorique. En effet, chaque gramme d’alcool apporte 7 calories.  Il faut savoir qu’un litre de vin à 12°C apporte 96g d’alcool pur, soit 972 calories. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.

Remplacer dès que possible les apéritifs alcoolisés par des jus de tomate, de légumes frais, d’eau plate ou pétillante aromatisée avec des rondelles de citron, de concombre, de menthe ou d’épices. Si vous êtes invitée à une fête, fixez-vous une quantité d’alcool à ne pas dépasser et buvez beaucoup d’eau entre chaque verre.

des verres d'eau aromatisée pour maigrir en été

 Eviter les sucres raffinés

Dites non au beignet sur la plage ou aux churros dans les festivals. Ces glucides hautement raffinés feront augmenter le taux de sucre dans le sang. Cela aura pour conséquence une surproduction d’insuline par le pancréas et une accumulation de graisses. Pour éviter les fringales dans l’après-midi, ajouter à votre déjeuner une portion de riz semi-complet ou complet, du pain complet, du riz basmati ou pâtes complètes. Ces sucres lents ont un temps de « combustion » plus lent avec un effet rassasiant. Si toutefois vous voulez une collation, prenez un yaourt végétal avec des flocons d’avoine ou pour une version salée, une tranche de pain complet tartiné d’un demi-avocat.

 Adopter le régime méditerranéen

Faites une place belle aux légumes de saison. Crus, en salade, rôtis au four, cuits à la plancha ou à la vapeur, revenus au wok… Il y a mille façons de les consommer. Une belle tarte aux tomates fraiches et oignons ou une quiche aux légumes servis avec une belle salade verte raviront les grands comme les petits. Cuisinez à l’huile d’olive. Choisissez-la bio et de première pression à froid. Pensez aux légumes coupés en bâtonnets avec une petite sauce au yaourt pour les accompagner. Ce sera bien plus léger que les chips ! N’oubliez pas de consommer des oléagineux. Un petit creux ? une poignée de noix, d’amandes et noix de cajou le comblera sainement.

tarte aux légumes pour maigrir en été

Vous prendrez bien un peu de soupe

Oui, oui vous avez bien lu, de la soupe ! Mais froide bien sûr ! Misez sur le Gaspacho de tomates ou de concombres. Selon des recherches menées par la Penn State University, la soupe serait un excellent coupe-faim. En la mangeant en entrée vous réduisez votre apport calorique de 20% par rapport à un repas sans soupe. 

Respectez la proportion 3/4 de l’assiette

Mais qu’est-ce donc ? On part du principe que votre assiette est séparée en 4 portions. Une portion pour un féculent, une pour une protéine (viande rouge, blanche, poisson, oeuf, tofu…) et les 2 autres par des légumes. En respectant ce partage vous consommez le ratio de légumes préconisé pour une alimentation équilibrée. Autre petite astuce, ne remplissez jamais votre assiette car on a toujours tendance à la finir même si on est rassasié.

plat pour maigrir en été

Bougez !

 L’été est le moment idéal pour mettre en place une routine sportive. Laisser la voiture, prenez le vélo dès que possible. Jouez avec vos enfants ou petit-enfants dans la piscine ou à la mer. On perd beaucoup de calories sans s’en rendre compte. Faites de longues promenades dans la nature après les repas, cela sera bénéfique pour votre digestion. Profitez des vacances pour tester de nouvelles activités sportives que vous pourrez continuer en rentrant. 

stretching pour maigrir en été

L’été est un moment privilégié pour lâcher prise et penser à soi alors même s’ il est important de ne pas se laisser aller à toutes les tentations, la notion de plaisir est essentiel. Sur ce, vous prendrez bien un petit Morijto ?!

astuces pour maigrir en été

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire.

Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :