Sélectionner une page

Le saviez-vous ?! L’avoine est une céréale d’origine asiatique qui était destinée aux chevaux. Depuis 1970, sa production ne cesse de croître pour répondre à la demande de plus en plus forte… des humains !

flocons d'avoine

Avoine et alimentation saine

En effet, l’avoine est souvent conseillée en cas de rééquilibrage alimentaire ou tout simplement pour adopter une alimentation saine.

Si vous avez l’intestin fragile l’avoine est généralement bien tolérée car elle ne contient pas de gliadine (partie du gluten du blé qui déclenche des réactions intolérantes chez certaines personnes). Toutefois on peut ressentir une gêne car elle contient de l’avénine, une protéine dont la composition est proche de celle du gluten. En cas de doute, il est préférable de tester une petite quantité.

Si on parle autant de l’avoine de nos jours c’est pour ses nombreux bienfaits :

. les fibres : ce sont des composants alimentaires qui ne sont pas digérés dans notre estomac ni dans notre intestin grêle à l’inverse des protéines, lipides et glucides mais dans notre côlon.

Ainsi les fibres agissent comme un régulateur du transit. Associées à une hydratation suffisante elles assurent un effet de satiété non négligeable pour contrôler notre appétit et notre poids. C’est pour cela qu’elles sont fortement conseillées en cas de régime.

. les vitamines : l’avoine contient de la vitamine B qui joue un rôle important dans la régénération des cellules et le maintien du bon fonctionnement du système nerveux central. Elle est pourvue en vitamine E, bonne pour le cœur. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

. anti-cholestérol : grâce au bêta-glucane (fibre soluble), elle participe à la réduction du cholestérol sanguin.

. régulation de la glycémie : en effet elle aide à ce que le taux de sucre dans le sang augmente progressivement et non brutalement pour redescendre aussi vite. C’est cet effet d’ascenseur qui est à l’origine de la sensation de manque de sucre.

. les minéraux : l’avoine contient du fer, du magnésium et du calcium.

L’avoine : le petit déjeuner idéal !

D’après une étude du Nutrition Journal, il serait préférable de consommer les flocons d’avoine en porridge, comme le font les anglo-saxons, plutôt que des produits prêts à l’emploi.

Personnellement, j’aime bien me préparer un porridge lorsque je sais que je vais avoir une longue journée, cela évite les fringales et les coups de fatigue.

Je fais chauffer mon lait végétal, sans le faire bouillir puis j’y verse mes flocons. Je verse le tout dans un joli bol (car le visuel est très important) et je l’agrémente de rondelles de bananes, de framboises, de pommes, de cranberries… quelques amandes ou noisettes et pour des matins gourmands, j’ajoute un carré de chocolat noir !

petit déjeuner-flocon-d'-avoine

 

Et vous, connaissez-vous cette céréale ? La consommez-vous ?

Merci pour votre visite ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux !

%d blogueurs aiment cette page :