Sélectionner une page

Quelle est la meilleure huile végétale pour peau mature ? Voilà une question qui semble bien anodine aujourd’hui. Pourtant, la première fois que j’ai avoué appliquer de l’huile végétale sur ma peau, j’ai essuyé quelques moqueries. “Quoi de l’huile végétale? moi, je m’en sers pour faire ma vinaigrette !” Il faut dire que cela remonte à loin et la cosmétique naturelle, bio et éthique ne faisait pas partie du “paysage beauté”conventionnel. On ne jurait que par les grandes marques, qui dépensaient une fortune en pub, avec des mannequins stars, dont le rôle était de nous vendre du rêve (ce qui est toujours le cas). 

Je mentirais si je disais que je n’utilisais à l’époque que de l’huile végétale. En effet, pots et tubes de crème avaient aussi leur place de choix dans ma salle de bain.

Mais au fil des années, je suis devenue beaucoup plus attentive aux compositions des cosmétiques, et il faut se rendre à l’évidence, la plupart contiennent de nombreux composés chimiques qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme. 

Les principaux composants dangereux en cosmétique sont :

Le parabène qui est un conservateur de cosmétiques que l’on retrouve dans les crèmes, les masques. Une étude récente met en relation accumulation de parabènes dans le tissu mammaire et augmentation du nombre de cancers du sein.


Le Propylène Glycol , ce composé irrite la peau, on le retrouve entre autres dans les antigels industriels.


Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) qui est un composé irritant pour la peau.


La TEA (triethanolamine), la TEA est très présente dans les crèmes, lotions, shampoings et autres produits alors qu’elle peut s’avérer cancérigène.

J’arrête ici la liste car elle est aussi longue que mon bras ! Il y a un dossier très intéressant à lire sur le site Que choisir.

Mais alors quelle est la meilleure huile végétale pour peau mature

L’huile végétale convient en général à toutes les peaux, néanmoins certaines sont plus adaptées aux peaux sensibles, sèches ou matures. J’aime utiliser les huiles en alternance avec des cosmétiques bios.

Mon choix de passer à une cosmétique plus naturelle

visage de femme qui utilise des huiles végétales pour peau mature

Au vu de tous les ingrédients néfastes présents dans nos jolis pots de crème, j’ai préféré me tourner vers une cosmétique plus respectueuse de ma peau. Il faut dire qu’après 50 ans, celle-ci a besoin d’être chouchoutée pour lutter contre les effets du vieillissement. La peau qui se relâche, et manque de tonicité, les rides qui se marquent de plus en plus, m’ont incité à prêter plus que jamais, attention à mes choix. C’est pour cela que j’utilise des huiles végétales de bonne qualité.

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

Une  huile végétale est une huile grasse non volatile, extraite la plupart du temps des graines et des fruits oléagineux. Ceux-ci sont riches en nutriments, tels que les antioxydants, les vitamines et les acides gras essentiels, comme les oméga-3-6-7 et 9. Ceux-ci aident à restaurer l’intégrité des tissus cellulaires.

Quelle huile végétale pour peau mature ?

Ines de la Fressange, peau mature

Après 50 ans, la peau est plus terne, plus fine et perd de sa tonicité il faut donc bien choisir ses huiles. 

Les huiles végétales à privilégier sont :

l’huile bio d’argan : cette huile permet à la peau de retrouver sa souplesse et son élasticité grâce à ses propriétés assouplissante et raffermissante

l’huile de bourrache : l’huile des peaux matures par excellence car riche en oméga-6, elle est également régénérante et réparatrice.

l’huile d’onagre : sa richesse en vitamine E et acide gras essentiels fait de cette huile une parfaite alliée anti-âge qui régénère la peau.

Si vous avez des cernes colorées, une goutte d’huile de Tamanu sera à privilégier. Elle lutte contre les cernes, les poches sous les yeux. J’ai choisi l’huile végétale Tamanu de chez le Moly.

huile de tamanu pour peau mature

“L’huile de Tamanu peut être appliquée localement brute pendant les 2 premières semaines de traitement. Elle doit être ensuite diluée de moitié avec une huile de jojoba ou d’olive ou encore du beurre de carité.” nous conseille la marque.

Le Moly est labellisé Slow Cosmétique, Cruelty free & Vegan par la Peta.

J’ai d’autant plus de plaisir à vous parler de cette huile qu’elle est conditionnée dans le Béarn, plus précisément à Pau directement dans leur atelier (un peu de chauvinisme ne peut pas faire de mal !). Cela me tient toujours à coeur de privilégier nos artisans et créateurs français qui ont un véritable savoir-faire.

Comment et pourquoi utiliser une huile végétale pour peau mature

Pour se démaquiller

L’huile végétale peut se substituer à votre démaquillant habituel. Il suffit d’appliquer sur l’ensemble de votre visage et de votre cou, légèrement humides, une huile végétale puis de masser délicatement en mouvements circulaires, et enfin de rincer avec une lingette réutilisable imbibée d’eau chaude. Je conseille l’huile de jojoba car sa composition est proche de celle du sébum humain.

Je termine toujours par un pschitt d’hydrolat de rose ou de bleuet.

Après ce petit rituel, ma peau est propre, souple et prête à recevoir le soin de nuit. 

Pour nourrir la peau

L’application de l’huile sur votre peau aura pour effet de la nourrir en profondeur. En effet, les huiles végétales sont riches en acides gras, vitamines A, C et E.

Autre avantage,  elles pénètrent facilement dans la peau et possèdent des propriétés hydratantes, nourrissantes et antioxydantes.

Les huiles ne sont pas uniquement réservées au visage, vos cheveux et votre corps profiteront aussi de leurs bienfaits. J’utilise souvent de l’huile de sésame après la douche. En ayurvéda il est conseillé de s’enduire d’huile de sésame chaude avant la douche, ainsi votre peau garde toute sa souplesse et reste bien hydrater tout au long de la journée.

Néanmoins, c’est avec regret que j’ai dû arrêter mon petit cérémonial huileux, car mon mari appréciait très moyennement de glisser sur les résidus d’huile lorsqu’il allait prendre sa douche !

Pour soigner ses cheveux

femme prenant soin de ses cheveux avec de l'huile véhétale

En cas de Cheveux secs

Je pense que je ne dévoilerai aucun secret en préconisant l’huile de coco.  Mes amies aux cheveux secs adorent cette huile, pour l’odeur bien sûr, mais surtout parce qu’elle nourrit et hydrate les cheveux en profondeur.

Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, préférez l’huile d’avocat ou l’huile d’argan, toutes deux riches en oméga 6.

huile végétale d'olive pour peau mature

En cas de cuir chevelu gras

On optera pour l’huile de Nigelle.

Utilisation: masser le cuir chevelu avec une cuillère à soupe d’huile , puis répartir le reste sur les longueurs. On peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa pour activer encore plus son efficacité. Laisser poser aussi longtemps que possible puis bien laver les cheveux avec un shampoing doux

L’huile végétale sera une alliée beauté si vous êtes en péri-ménopause ou en ménopause. En effet, à cette période notre peau subit les dérèglements hormonaux qui fragilisent la peau. Elle aura alors besoin d’être nourrie et régénérée, l’huile remplit parfaitement ce rôle.

L’huile végétale,  oui mais

Il existe très peu de contre-indications à utiliser une huile végétale. Cependant, si vous souffrez d’allergies à certains aliments ou si vous présentez des réactions allergiques cutanées, je vous conseillerai de faire un test avant une première utilisation. Pour cela, déposez une goutte d’huile de votre choix dans le pli de votre coude. Attendez 24 heures, si aucune rougeur ou irritation n’apparaît c’est que vous pourrez l’utiliser. Ceci étant dit, n’hésitez pas en cas de doute, à aller demander conseil auprès de votre médecin. 

En résumé, j’aime utiliser les huiles végétales, c’est un véritable rituel à chaque fois. Nourrissantes, adoucissantes et régénérantes, j’en ai plusieurs dans ma trousse de soins beauté. J’aime les utiliser en cure pendant plusieurs jours, en alternance avec d’autres produits cosmétiques, comme ceux de la marque Cosmétiques des Pyrénées. Par contre, je suis intransigeante sur un point, la qualité. En effet, comme les huiles végétales sont extraites à froid par pression de la graine ou du fruit je les choisi pures à 100%, sans parfums ni huiles essentielles.

Et vous, utilisez-vous les huiles végétales dans votre routine beauté ?

bien choisir son huile végétale après 50 ans

Vous lire est toujours un plaisir, laissez-moi un message et je vous répondrai avec joie !

%d blogueurs aiment cette page :